Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a séjourné dans le Grand Kasaï du 29 au 30 novembre 2025 pour une mission d’inspection, d’évaluation et de relance des chantiers prioritaires.
Il a entamé sa tournée par le Kasaï Central, où il a visité les travaux de la voirie urbaine, la RN1, ainsi que la route dite de l’espoir Kananga–Kalamba Mbuji. Sur ce dernier axe, les travaux affichent une progression notable, avec deux bandes désormais opérationnelles.

Arrivé au Kasaï-Oriental dans la nuit du samedi, le ministre est descendu sur terrain dès le dimanche 30 novembre. À Mbujimayi, il a procédé au lancement de l’asphaltage du boulevard Laurent-Désiré Kabila, avant de se rendre sur les principaux sites érosifs de la ville.
Sur le ravin Mbala wa Tshitolo, les travaux ont permis de supprimer le front d’érosion, laissant place à une route moderne et à un espace réaménagé. Du côté de Mulamba wa Mpoyi, l’érosion est désormais maîtrisée, l’avenue Salongo est reconnectée, et les travaux de stabilisation se poursuivent.
Poursuivant sa mission, John Banza Lunda s’est rendu sur la RN1 Mbujimayi–Kabeya Kamuanga, cité d’origine du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Il a promis sur place l’accélération des travaux de la voirie, le renforcement de la lutte anti-érosive et la modernisation de la cité. Ce avant de lancer, à Tshilenge les travaux d’asphaltage de la RN2 Mbujimayi – Bukavu, un axe stratégique pour l’intégration de l’espace Grand Kasaï au reste du pays.

S’adressant à la presse, le ministre a réaffirmé la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de doter la RDC d’un réseau routier moderne, reliant le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. Il a également assuré avoir pris en compte les préoccupations de la population, notamment les critiques sur la mauvaise exécution de certains travaux à Mbujimayi et à Kabeya Kamuanga, promettant des corrections rapides.

Le ministre était accompagné dans cette mission de plusieurs députés nationaux, dont l’honorable Tobie Kayumbi, ainsi que des responsables des services techniques du ministère.
|Rédaction









