La signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, entériné ce jeudi 04 décembre 2025 à Washington en présence du Président américain Donald Trump, suscite une vague de réactions positives en RDC. Parmi elles, celle du Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental, Jean Paul Mbwebwa Kapo, qui y voit un moment historique pour la nation.
Dans une déclaration empreinte de fierté et de gratitude, le Gouverneur Mbwebwa a rendu un hommage appuyé au Chef de l’État.
Pour le Gouverneur Kapo, l’accord est une preuve supplémentaire du leadership visionnaire du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Enfin notre Président redonne à notre pays sa dignité » , a écrit le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo sur son compteFacebookOfficiel. Il a rappelé les efforts constants du Chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême
« Depuis votre accession à la Magistrature suprême, vous n’avez cessé de vous battre pour instaurer une paix durable, afin que chaque Congolais, où qu’il se trouve, puisse vivre dans la sécurité, la dignité et l’espoir. » a-t-il affirmé
Le Gouverneur, s’exprimant au nom de la population de sa province, a adressé ses félicitations très chaleureuses au Président Tshisekedi pour cet acte courageux et porteur d’avenir pour nos générations futures. Selon lui, l’Accord de paix ne se limite pas à mettre fin aux tensions, mais ouvre véritablement une nouvelle page d’espoir pour notre Nation et renforce notre marche vers un avenir de stabilité, d’unité et de prospérité.
Le Kasaï-Oriental se joint ainsi aux nombreuses voix qui saluent l’engagement du Président Tshisekedi en faveur de la pacification de l’Est et de la consolidation de l’unité nationale.
Jeanpy Kabongo kambeta









