L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a publié un communiqué de presse ce 11 décembre 2025 pour dénoncer l’occupation de la ville d’Uvira par les forces de l’AFC-M23, opérant en soutien opérationnel aux forces de défense du Rwanda, entrée dans la cité le 10 décembre 2025. Le parti présidentiel considère cet acte d’agression comme une violation délibérée du cessez-le-feu et des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de washington du 4 décembre 2025, exigeant le respect impératif pour le retour de la paix dans la région.
Le sectretaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, qualifie cet acte d’agression de grave entorse non seulement au Droit International et au Droit International Humanitaire, mais aussi aux valeurs cardinales des Nations Unies, et à l’architecture de sécurité régionale et mondiale. L’UDPS/Tshisekedi dénonce avec la plus grande énergie les agissements criminels de l’ennemi dans les zones sous occupation.
Augustin Kabuya fait état de rapports crédibles mentionnant des exécutions sommaires, des violences sexuelles, des arrestations arbitraires et des actes d’extorsions ciblant les populations civiles sans défense. Ces violations répétées révèlent, selon le parti, une volonté persistante des autorités rwandaises de remettre en cause les mécanismes de stabilité et de coopération pacifique. Le parti exhorte la Communauté Internationale (Union Africaine, CIRGL, SADC) à prendre pleinement la mesure de la gravité de la situation et à agir de manière concertée pour y mettre fin.
Face à cette agression injustifiée et dans ce contexte critique, l’UDPS/Tshisekedi lance un appel à une mobilisation nationale stratégique. Il est demandé aux Congolais de combiner la résistance patriotique, la cohésion interne et la recherche de solutions diplomatiques responsables pour opposer un front commun, ferme et cohérent.
L’UDPS/Tshisekedi renouvelle son soutien total aux FARDC , aux patriotes Wazalendo, et aux initiatives diplomatiques menées par le chef de l’état, FélixTshisekedi, afin de restaurer la paix et préserver l’intégrité territoriale de la patrie.
Jeanpy Kabongo kambeta









