Ce mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le ministre angolais des relations extérieures, Téte António, envoyé spécial du président João Lourenço. L’émissaire angolais était porteur d’un message verbal du président de l’Union africaine, axé sur les efforts politico-diplomatiques en cours pour restaurer la paix, renforcer la cohésion nationale et accompagner les initiatives de dialogue en RDC.
Selon la présidence angolaise, les échanges ont porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les mécanismes régionaux et continentaux de médiation, ainsi que sur la nécessité d’un dialogue national inclusif, capable de rassembler les forces vives de la nation autour d’un consensus durable.
Ces consultations s’inscrivent dans une dynamique diplomatique plus large. La veille à Luanda, le président João Lourenço avait rencontré les représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Cette rencontre avec les principales confessions religieuses du pays témoigne de la volonté de l’Union africaine d’associer les acteurs moraux et sociaux congolais aux efforts de paix, en reconnaissance de leur rôle historique dans la médiation, la cohésion sociale et la prévention des conflits.
Ces tractations se déroulent en prévision du dialogue national dont l’Angola pourrait jouer le rôle de médiateur.
|Rédaction









