Le ministère congolais de l’agriculture, en partenariat avec celui des finances, projette d’organiser du 4 au 5 septembre la première édition de « DRC Agribusiness Forum », à Kinshasa. Il s’agit d’un cadre d’échange pour l’élaboration d’une politique nationale d’agriculture à présenter aux investisseurs.
Les travaux préparatoires de ce forum ont eu lieu le weekend, à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Ils ont regroupé plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des finances, de l’industrie, de transport et des affaires foncières. Les participants se sont penchés sur les décisions collectives à prendre pour réduire la dépendance alimentaire et relancer l’agriculture en RDC.
« Avec le ministre des Finances, nous avons projeté un forum au mois d’octobre ce qu’on a appelé « DRC AGRIBUSINESS FORUM » première édition en 2023 qui va réunir le monde privé ( les investisseurs privés) pour que nous puissions changer le narratif et apporter une autre vision sur l’agriculture. Les ministères présents vont pouvoir nous apporter leurs contributions puisque l’agriculture seul ne peut pas arriver à atteindre la vision du Président de la République », a fait savoir Maître José Mpanda, ministre nationao de l’agriculture.
« Il faudrait que les autres ministères sectoriels interviennent et chacun joue sa participation dans cette vision pour qu’on arrive à avoir une vision globale qu’on présentera aux différents investisseurs qui viendront dans notre pays sous l’initiative de deux membres du gouvernement (Ndlr : Agriculture et Finances) et que nous ferons un document de politique d’agriculture qu’on présentera aux investisseurs », a-t-il poursuivi.
Il faut noter que la RDC dépend en grande partie de l’extérieur pour se nourrir. Le pays importe annuellement pour environ 3 milliards de dollars américains des produits alimentaires. Une réalité que le ministre de l’agriculture veut changer et permettre à l RDC de mettre fin au cycle de la faim qui touche plusieurs zones du pays.
|Par Arsène MPUNGA