Au terme de la publication des résultats définitifs des élections législatives nationales, le parti politique Congo Espoir raffle 8 sièges à l’assemblée nationale. Un score qui le place en tête au sein du regroupement politique A24, dont le total de sièges est de 16, mais également la première place de tous les trois regroupements chapeautés par Fifi Masuka, actuele gouverneure de la province du Lualaba.
Congo Espoir est suivi de FIDEC (6 députés) et d’ANCE (6 députés). AGC, AABAC et ACIBEP ont chacun 2 députés tandis que le RENOVAC en a 1 seulement. Ce qui fait un total de 27 sièges à l’Assemblée nationale pour tous les trois regroupements, dont 16 pour A24, 8 pour AN et 3 pour A25.
Comparativement à 2018 où il comptait 7 députés nationaux, Congo Espoir améliore sa performance et vient démentir les mauvaises langues qui attribuaient son succès à Corneille Nangaa, ancien Président de la commission électorale, devenu rebelle. C’est aussi le résultat d’un travail d’encadrement et du leadership des résultats implémenté par l’autorité morale du parti, le ministre de l’agriculture José Mpanda.
Par ailleurs, Congo Espoir a aussi performé à la députation provinciale. Le parti du député national réélu José Mpanda compte 6 députés provinciaux, contrairement à 2018 où il n’en avait que trois.
|Par Arsène MPUNGA