Les léopards de la RDC ont battu ce samedi 9 septembre 2023 le Soudan par le score de 2-0. C’était en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se jouera en janvier 2024.
Dans un stade des martyrs remplis comme un œuf, où se trouvait notamment le Président de la République Félix Tshisekedi, les congolais n’ont pas tardé à trouver le chemin du but grâce à Théo Bongonda, dès la 8e minute. Ils ont attendu la 80e minute pour faire le break grâce à l’étoile montante de l’équipe nationale, Fiston Kalala Mayele.
La RDC termine ainsi première de son groupe avec 12 points, devant la Mauritanie (10 points) qui a aussi validé son ticket après sa victoire de 2-1 contre le Gabon.
Cette qualification des congolais est une véritable remontada, faut-il noter. La RDC était dernière de son groupe des éliminatoires après deux défaites de suite lors de ses deux premières sorties. Pour redresser la barre, la fédération avait dû virer le sélectionneur argentin Hector Cuper pour engager le français Sébastien Desabre qui a redonné de l’élan à la sélection jusqu’à la fin de cette campagne.
|Par Arsène MPUNGA