La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé la désignation de l’arbitre de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant le Sénégal au Maroc, prévue ce dimanche à 19h00 GMT au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Il s’agit du Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, âgé de 38 ans.
Arbitre international reconnu sur le continent, Jean-Jacques Ndala dirigera ainsi l’un des matchs les plus attendus de cette CAN. Ce sera sa deuxième sortie dans cette édition du tournoi, après avoir officié lors du match d’ouverture entre le Maroc et les Comores (2-0), ainsi que lors de la rencontre Tanzanie–Tunisie conclue sur un score de parité (1-1).
Les statistiques plaident largement en faveur des Lions de l’Atlas sous son arbitrage. En sept rencontres dirigées avec la sélection marocaine A, le bilan est de six victoires et un match nul, un chiffre qui nourrit l’optimisme du public local à l’approche de cette finale.
Jean-Jacques Ndala connaît également bien la sélection sénégalaise. Il a notamment arbitré le match aller des barrages de la Coupe du monde 2022 face à l’Égypte (défaite 1-0), ainsi que deux rencontres des éliminatoires de la CAN 2023 : un match nul contre le Bénin (1-1) et une victoire face au Rwanda (1-0).
Pour cette finale, l’arbitre congolais sera assisté de ses compatriotes Guylain Ngila et Mwanya Mbilizi. Le Sud-Africain Tom Abongile officiera en tant que quatrième arbitre. La VAR sera, quant à elle, assurée par le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, qui avait déjà dirigé la demi-finale entre le Sénégal et l’Égypte.
|Rédaction









