L’Université Officielle de Mbujimayi entame la dernière semaine des festivités commémoratives de ses 30 ans d’existence. Dans un point de presse ce vendredi 16 juin 2023, le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a annoncé la tenue d’un colloque scientifique international, du 22 au 24 juin dans la salle du SENAREC-UOM, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Ces assises viennent couronner une année de manifestations commémorant le trentenaire de la plus grande Université publique de la région du Kasaï.
Ce colloque, premier du genre organisé par l’UOM, est placé sous le thème général : « Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU et l’université congolaise. Les défis d’un héritage ». Durant les 3 jours de travaux, les échanges et exposés vont graviter autour de l’état des lieux de l’université congolaise et des perspectives d’avenir.
« Pour nous, une jeune Université de 30 ans, nous allons nous arrêter pour penser une université congolaise à travers tout l’héritage personnel, scientifique, administratif, juridique que nous avons reçu de Monseigneur Tshibangu…On va écouter des grands Maîtres de la pensée de Monseigneur Tshibangu, mais nous aussi où on va réfléchir sur notre université : On a cheminé pendant 30 ans, comment est-ce qu’on va amorcer le vivre et marcher vers lautres années qui viennent. Que faire pour devenir une véritable Université », a expliqué le Recteur de l’UOM.
Treize conférences et plusieurs communications vont être données lors de ces travaux. Parmi les orateurs, deux viennent d’Europe. Il s’agit du professeur Fransisco Javier Ramos López, Recteur de l’université espagnole Rey Jouan Carlos, spécialiste en communication digitale et du professeur Manuel Gomeiro de Silva, de l’université de Coimbra au Portugal.
La participation au colloque est gratuite, indique le professeur Abbé Apollinaire Cibaka. En dehors des invités, les personnes intéressées doivent se manifester en écrivant au recteur (uomrecteur@gmail.com) ou en se rendant directement au rectorat de l’institution. Ce colloque, rappelle le Recteur de l’UOM, marque non seulement la fin des festivités du trentenaire, mais replace la recherche scientifique au centre de son établissement.
|Par Arsène MPUNGA