Elle est l’attraction du moment dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Benita Kapinga Kadima est âgée seulement de 15 ans et réalise des portraits au crayon à la commande. C’est à 5 ans, que la jeune fille a commencé à faire ses premiers dessins. Une activité devenue comme une seconde nature pour elle.
« Je dessine depuis que j’ai appris à tenir un crayon…j’aime beaucoup dessiner. Je le fais tout le temps, même quand on est en train d’enseigner. C’est comme une distraction pour moi », affirme-t-elle en lâchant un sourire sur son visage.
Dans une société pleine de clichés et stéréotypes rétrogrades à l’égard femmes, Benita Kapinga a de la chance d’être appréciée par son entourage et sa famille : « les gens sont vraiment étonnés de me voir dessiner; et vu que je suis une fille, ils m’encouragent beaucoup »
Depuis qu’elle a été repérée par le public, la dessinatrice reçoit des commandes quasiment chaque semaine pour réaliser des portraits. Un travail qui est rentable, admet-elle.
« Je n’ai jamais fait un dessin gratuit, ils ont l’habitude de me payer. J’ai l’habitude de dessiner des portraits pour les gens et j’ai déjà dessiné Denise Nyakeru, la première dame ».
Ambitieuse, Benita Kapinga projette d’aller se perfectionner à l’Institut des beaux-arts à Kinshasa, après ses études secondaires. Pour cela, elle peut compter sur l’accompagnement de ses parents.
Arsène MPUNGA