Il fait partie des 13 candidats qui nourrissent le rêve de présider aux destinées de la province du Kasaï-Oriental. Patrick Mukanya Mbuyamba est porteur d’une vision ambitieuse qui repose sur 5 piliers majeurs dont la finalité est l’amélioration significative des conditions de vie de la population de cette région du pays.
De l’éducation, passant par la santé, la sécurité, l’agriculture aux mines, son programme prend en compte les vrais problèmes de la population et propose des solutions pratiques, atteignables et mesurables. Mais qui est Patrick Mukanya ?
Profil d’un technocrate accompli
Âgé de 38 ans, Patrick Mukanya est l’un de ces jeunes révoltés face à la misère persistante dans leur province, ceux là qui ont décidé de passer à l’action pour participer aux efforts de développement de leur milieu. Natif de Mbujimayi, il fait la majeure partie de ses études sur place, avant de les parachever à l’université de Kinshasa, où il décroche une licence en droit économique en 2011.
C’est au cours de la même année qu’il débute sa carrière dans l’administration publique. Recruté par l’Office congolais de contrôle comme inspecteur de conformité, il va gravir plusieurs échelons au département administratif où il occupe actuellement le poste de gestionnaire des contentieux administratifs.
En 2019, il est élu délégué syndical national à l’OCC, preuve de son engagement à porter la voix des autres et militer pour le bien commun. Sous son mandat, il participe significativement à l’amélioration des conditions sociales des travailleurs de ce service public. Réélu pour un second mandat en 2023, il va démissionner quelques mois après, pour se consacrer à d’autres responsabilités.
« Je mesure le privilège qui aura été le mien d’être de tous ces combats pour assurer le bien-être des travailleurs et veiller au maintien de la viabilité de notre établissement public afin de garantir sa pérennité, dans le sens à continuer d’exercer l’indispensable service d’évaluation de la conformité au bénéfice de nos populations. Nous pensons avoir donner le meilleur de nous pour atteindre cet objectif », écrit-il dans sa lettre de démission au début du mois d’avril en cours.
Des qualités à revendre
Comme fonctionnaire, Patrick Mukanya Mbuyamba maîtrise le système de gestion des services publics, outre ses connaissances approfondies de la législation en matière de travail et de la sécurité sociale. Syndicaliste rompu, il est un fin communicateur, à l’oral comme à l’écrit, et possède une capacité d’écoute optimale afin de prendre en compte les besoins opérationnels.
Ces qualités, couplées à une soif permanente d’approfondir les connaissances, font de ce jeune un technocrate à même de sortir le Kasaï-Oriental du gouffre profond dans lequel il est coincé depuis de nombreuses années, du fait de l’absence d’un leadership efficace à la tête des institutions provinciales. Mais il devra convaincre les députés provinciaux de la pertinence de son offre politique, lui qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, « le peuple d’abord ».
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, couplée à celle des sénateurs est prévue le 29 avril à travers tout le pays.
|Par Arsène MPUNGA