Après deux défaites de suite en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, la RDC a réagi en battant la Mauritanie sur le score de 3 buts à 1, ce vendredi 24 mars 2023 au stade TP Mazembe, à Lubumbashi. Ce match comptait pour la troisième journée du Groupe I.
Portés par plus de 18 mille spectateurs au temple des Badiangwenas, les Léopards de la RDC vont ouvrir le score à la 37e grâce à Gaël Kakuta qui profitait d’un centre de Joan Wissa mal repoussé. La RDC va faire le break cinq minutes plutard. Le revenant Cedrick Bakambu profitait d’une bourde du portier mauritanien, Niasse, qui s’est fait chiper le ballon dans les pieds.
La Mauritanie réduit l’écart en seconde période mais les fauves congolais n’ont pas tardé à alourdir la marque grâce à une superbe frappe signée Arthur Masuaku à 67e.
Les mourabitounes ont joué une grande partie du match à 10 après l’expulsion d’Idrissa Thiam pour un coup volontaire sur Meschack Elia, contraint de sortir sur blessure. Les Léopards reviennent à un petit point de la Mauritanie et de la 2e place avant la manche retour mardi à Nouakchott. Ils recollent aussi au Soudan, battu la veille au Gabon (1-0).
|Par Ebedon KAYEMBE