C’est au cours d’une manifestation tenue ce mercredi 26 avril 2023 au complexe scolaire la Grâce, une école nouvellement réhabilitée dans la périphérie de Kinshasa, que la remise symbolique de ces diplômes a eu lieu. C’était en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi qui a facilité la réhabilitation de cette école, et des responsables du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique dont le ministre Tony Mwaba Kazadi.
Huit ans après, le gouvernement rend finalement disponibles les 368 0000 diplômes d’Etat de 2015. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour les lauréats de cette édition dont certains ne savaient pas avancer dans leurs études universitaires ou décrocher un emploi faute de ce document.
De manière symbolique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a remis les diplômes à 4 lauréats de 2015. Il a à l’occasion salué la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi d’améliorer l’éducation nationale grâce à la gratuité de l’enseignement. Le ministre de l’EPST a aussi annoncé la mécanisation et la paie des enseignants de ce complexe scolaire la Grâce et l’octroi des frais de fonctionnement, question de permettre aux enseignants d’être à l’abri des multiples besoins qui pourraient ralentir l’essor dans cette contrée. Il a cependant appelé les responsables de l’école à une bonne gestion des ressources mises à leur disposition.
Le représentant des élèves, le président du comité des parents, ainsi que les responsables de l’école ont salué ce geste du gouvernement de la République.
|Par Arsène MPUNGA