Dans une ambiance festive, l’Université officielle de Mbujimayi a clôturé l’année académique 2022-2023 ce samedi 11 novembre 2023. La cérémonie couplée à la collation des grades s’est déroulée dans la salle des spectacles du club Miba, en présence des autorités académiques et provinciales. Elle a été marquée par le discours du recteur qui a exprimé sa reconnaissance envers tous les acteurs qui ont contribué à l’aboutissement heureux de cette année.
Le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a souligné le dévouement et le sacrifice des professeurs, des chefs de travaux, des assistants, des administratifs, des ouvriers techniques pour faire de l’Université officielle de Mbujimayi une institution d’excellence. Il a dans cette veine félicité les doyens des facultés des sciences économiques et de gestion, des sciences et de droit pour leur leadership exemplaire et leur gestion efficace qui ont permis d’organiser toutes les activités académiques. Ces derniers ont reçu des prix constitués d’un certificat d’excellence et d’une prime spéciale.
Le Recteur de l’UOM est largement revenu sur les réformes initiées par le comité de gestion, sous son leadership, pour changer l’image de l’université. Il a martelé notamment sur l’appui à la formation du personnel enseignant et à la recherche scientifique. Des résultats probants commencent à être enregistrés a-t-il démontré. L’UOM enregistre plusieurs nouveaux docteurs et spécialistes de différentes disciplines de formation qu’elle organise.
Pour cette année académique, l’UOM déverse sur le marché 95 diplômés de licence et doctorat de médecine, à cetre première session. Ils proviennent des facultés de droit, sciences sociales, géologie, informatique, agronomie, économie, médecine et santé publique.
Le représentant des lauréats du jour a également pris la parole pour exprimer leur gratitude envers l’université et leurs familles qui les ont soutenus tout au long de leur parcours académique. Il a souligné l’importance de la formation pratique et de l’expérience professionnelle acquise durant leur cursus pour réussir sur le marché du travail.
|Par Justin KANKONDE