Les travaux du premier colloque international organisé par l’université officielle de Mbujimayi, UOM, se sont clôturés le samedi 24 juin 2023 dans la salle du Senarec. Durant 3 jours, les participants constitués d’éminents professeurs et chercheurs venus de tout bord, se sont penchés sur le thème : « Mgr Tshibangu et l’Université Congolaise; Les défis d’un héritage » Au terme de ces assises de haute portée scientifique, plusieurs recommandations ont été adoptées.
Il s’agit notamment de la mutualisation des efforts au niveau des institutions d’enseignement supérieur et universitaire du grand Kasaï pour créer une école doctorale qui va encourager l’interdisciplinarité et l’ouverture au niveau international ; constituer un noyau des juristes pour identifier les textes de l’ESU afin de les analyser ; Faire fonctionner de manière effective la cellule d’assurance qualité dans les institutions de l’Esu en général et à l’UOM en particulier ; poursuivre et intensifier les démarches pour l’obtention de l’ordonnance présidentielle créant l’UOM en remplacement de l’arrêté ministériel ; et l’appropriation de l’hymne de l’UOM, la Kanselarde, en prenant une décision pour qu’il devienne effectivement une propriété de l’Université.
Dans son discours de cloture, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a indiqué que plusieurs activités ont ponctué la célébration de 30 ans d’existence de l’UOM. L’Université a, par exemple, lancé sa revue revue scientifique interdisciplinaire « Lubilanji » et a tenu de ce premier colloque de son histoire.
« Pendant ces 3 décennies, malgré les difficultés de tous ordres, Dieu a été à l’œuvre écrivant droit sur les lignes courbes. De manière spéciale, je remercie Dieu pour les fruits sociaux, scientifiques et spirituels de cette année de célébration spéciale ouverte depuis le 02 juillet 2022, et pour le dévouement et la générosité de tous les hommes et toutes les femmes qui ont travaillé à sa réussite. Parmi les fruits de cette année du trentenaire, il y a les journées scientifiques de nos différentes facultés, la publication du premier numéro de Lubilanji, notre revue interdisciplinaire et la tenue de ce premier colloque de l’histoire de notre université », a-t-il déclaré.
Quand au choix du thème abordé dans ce premier colloque de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’abbé recteur a fait savoir qu’il n’est pas arbitraire dans la mesure où Monseigneur Tshibangu incarne l’histoire et la tragédie de l’université congolaise.
« Ce colloque nous a permis de comprendre la tragédie de l’université congolaise à travers la personne et l’œuvre de Monseigneur Tshibangu. Le choix donc du thème de ce colloque n’est pas arbitraire, dans la mesure où Monseigneur Tshibangu incarne l’histoire et la tragédie de l’université congolaise. J’espère que les réflexions et les informations partagées pendant ces assises auront donné aux uns et aux autres de comprendre l’université officielle de Mbujimayi, non pas comme une génération spontanée mais comme le son d’une symphonie », a-t-il renchérit.
Ce colloque a marqué la fin des activités du trentenaire de l’Université Officielle de Mbujimayi. À cette occasion, la revue scientifique interdisciplinaire « Lubilanji » a été baptisée par le président intérimaire du conseil d’administration des universités du Congo. C’était en présence des anciens recteurs de l’UOM qui ont également pris part à la plantation d’un arbre de souvenir.
| Par Crispin TSHISAMBU