L’élection du nouveau comité national de la Représentation des Etudiants du Congo (REC) doit avoir lieu ce Dimanche 2 Juillet 2023 à Kinshasa. Le Kasaï-oriental est représenté à ce scrutin par le Président provincial de la REC, Johnathan Kazadi et Idriss Mbiya, président de la coordination estudiantine de l’Université Officielle de Mbujimayi.
La province est porteuse d’une candidature à la deuxième vice présidence, celle d’Idriss Mbiya. Le président des étudiants de l’UOM brigue ce poste pour porter la voix de ses camarades du Kasaï Oriental. Il les invitent à lui apporter son soutien sans faille.
« Les ambitions, premièrement, c’est de représenter l’étudiant Kasaïen à cette instance de prise des décisions qui concerne la vie estudiantine au niveau national. Nous l’avons fait (postuler) parce que nous savons qu’on a un message à donner aux étudiants…par rapport à sa situation actuelle, par rapport à ce qu’il traverse, on veut faire entendre la voix de l’étudiant Kasaïen », a déclaré Idriss Mbiya.
« Je sollicite le soutien de toute l’élite de ma province, les aînés tout comme ceux qui sont encore à l’Université, cette-fois on doit parler de nous là haut et on doit également nous entendre…Je crois qu’avec ce grand soutien, nous allons rentrer chez nous deuxième Vice-président de la Représentation des Etudiants du Congo (REC) », a-t-il poursuivi, tout confiant.
Près de 10 postes sont à pourvoir lors de ces élections. Il s’agit de la présidence, la première et la deuxième Vice-présidence, le secrétariat général et le secrétariat général adjoint, la trésorerie, le porte parole, le chargé du genre et celui des relations publiques. L’investiture et la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau comité auront lieu le 8 Juillet prochain.
|Par Jeanpy KABONGO