Les élections du bureau de la représentation nationale des étudiants du Congo (REC) ont eu lieu le dimanche 2 juillet 2023 à Kinshasa. Idriss Mbiya, président des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi et candidat de la province du Kasaï-Oriental a été élu deuxième Vice-président des étudiants du Congo avec 77 voix sur 141 votants, devant son adversaire, Angayo Babeth Lydie de la province de la Tshopo avec seulement 51 voix.
Après son élection, le désormais deuxième Vice-président de la REC a remercié les partenaires qui ont porté sa candidature.
« Je tiens à remercier tous mes électeurs, je remercie le comité de gestion (de l’UOM) et le ministre de l’agriculture, Maître José Mpanda qui m’a aussi beaucoup soutenus. Tous ceux qui m’ont voté, tous ceux qui ont concouru pour que je sois élu deuxième Vice-président des étudiants du Congo parce que c’est le fruit de plusieurs efforts, de plusieurs coups de main que je salue ici… Mon cœur est inondé de joie mais aussi nous imaginons la lourde tâche qui nous attend en étant deuxième Vice-président des étudiants du Congo », a fait savoir Idriss Mbiya.
Le coordonnateur des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi promet d’oeuvrer pour les intérêts, non seulement des étudiants du Kasaï-Oriental mais aussi ceux de toute la République.
« L’étudiant doit attendre de nous un accompagnement, défendre ses droits partout où nous allons nous retrouver, parler de l’étudiant Congolais faire entendre sa voix. Je ne suis pas seulement le deuxième Vice-président National pour le Kasaï-oriental, c’est pour toute l’étendue de la République, nous ferons en sorte d’apporter ma petite expérience à la REC », déclare Idriss Mbiya.
Rappelons qu’à l’issue de ces élections, Maurice Mukandayi Mukandayi, président des étudiants de l’ISTA/Ndolo a été élu avec plus de 96 voix sur 141 suffrages valablement exprimés.
|Par Jeanpy KABONGO