C’est au cours d’une courte cérémonie que les membres du comité local du Syndicat national des chefs de travaux et assistants de l’université officielle de Mbujimayi ont été présentés ce mercredi 15 décembre 2021 au recteur de cette institution. Conduit par le président provincial du SYNACASS, Léon Kanku Kalonji, ce comité nouvellement élu, a voulu par ce premier contact avec l’autorité académique créer un cadre d’échanges autour des problèmes que connait le personnel scientifique de l’UOM.
Le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a présenté sa disponibilité de recevoir le comité du SYNACASS UOM à chaque fois que l’intérêt de l’université l’exige. « Soyez défenseurs du bien de l’université et non des individus », s’est-il adressé aux syndicalistes, en insistant sur le fait que « comme recteur, je prendrai des décisions qui vont plaire à plusieurs et déplaire à certains ».
Le patron du comité de gestion de l’UOM dit espérer le soutien du SYNACASS lorsqu’il s’agira de préserver les intérêts de l’université. « Votre recteur ne cède qu’à la raison, pas à des intimidations. Attendez-vous à des décisions bonnes et dures », a-t-il martelé. Pour le professeur Apollinaire Cibaka, les textes qui régissent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire restent sa seule boussole et rien ne peut le contraindre à s’en dérober. Toutefois, fait-il observer, le milieu universitaire doit privilégier un dialogue constructif et scientifique. Ce qui sera le cas avec le SYNACASS, « qui demeure une structure autonome ».
Pour lever tout mal entendu et clarifier la nature de la relation qui va exister entre le syndicat et le comité de gestion, le recteur Cibaka Cikongo a rappelé que « seule la représentation du personnel scientifique fait partie des structures officielles de l’université. Le syndicat demeure un fait privé », raison pour laquelle aucun budget ne lui sera alloué. Il a terminé par exhorter le SYNACASS à plus plaider pour un soutien à l’avancement scientifique des chefs de travaux et assistants et ne pas faire une fixation que sur les problèmes financiers.
Après la remise symbolique des statuts du SYNACASS au président du comité local de l’UOM, Jean Michée Kasonga par le président provincial, une photo de famille a mis fin de cette rencontre.
Par Arsène MPUNGA