Annoncé depuis quelques semaines, le concours de rédaction organisé par la coordination estudiantine de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a eu lieu ce Samedi 6 Mai 2023, dans la salle du CENAREC. Cette activité rentre dans le cadre des manifestations commémoratives du trentenaire de l’université.
64 étudiants de toutes les facultés ont pris part à cette dissertation. Ils ont développé un sujet unique proposé par l’organisateur, « Université Officielle de Mbujimayi : profil et perspectives d’avenir ». Le tout s’est déroulé dans un climat de sérénité, comme le fait savoir le président des étudiants de l’UOM, Idriss Mbiya.
« Les impressions sont bonnes après l’organisation de ce concours. Il s’est passé dans des bonnes conditions, dans un climat de paix, de calme et de convivialité. Pas d’incident, pas de cassure, pas de dérangement, pas de copies ramassées avec brutalité ou déchirée », a-t-il déclaré.
Les copies ont été juste après remises aux membres du jury, sous anonymat, pour correction. Les résultats seront publiés la semaine prochaine au cours d’une manifestation solennelle et les prix remis aux lauréats, le 13 mai prochain.
« Il y a un jury qui est essentiellement composé des enseignants de l’UOM. Ce sont eux qui s’occupent de la correction, ils vont se focaliser sur le fond et la forme pour pouvoir corriger et délibérer. On va donner les résultats que de 3 meilleurs gagnants, ceux là qui vont se distinguer, qui vont donner des bonnes réflexions, qui auront à respecter les règles telles que édictées lors de la rencontre avec les participants », précise le président des étudiants de l’UOM.
C’est la première fois que la coordination estudiantine de l’UOM prganise ce genre d’activité depuis la création de l’université. Ce concours vise à permettre aux étudiants de réfléchir sur leur Université, son état actuel et ses perspectives d’avenir. Selon le président Idriss Mbiya, 100 candidats étaient attendus, 73 se sont inscrits et 64 se sont présentés dans la salle. Les lauréats vont se partager une cagnotte d’un million Cinq-Cents mille francs congolais, selon leur ordre d’arrivée.
|Par Jeanpy KABONGO