C’est à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication, IFASIC, que le Chef de travaux Richard Mukendi Bunana a soutenu sa thèse de doctorat ce mercredi 15 novembre 2023. Cet enseignant de l’université officielle de Mbujimayi (UOM) a axé sa dissertation sur le sujet : « Les postures de réception télévisuelles au Kasaï-Oriental. Une socio-ethnographie de l’incommunication ».
Après avoir présenté brillamment la synthèse de son travail de recherche et fourni les explications aux questions des membres du jury, le CT Mukendi Bunana a reçu la mention grande distinction au terme de la délibération. Le recteur de l’ IFASIC, le professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia lui a ensuite conféré le grade de Docteur en Sciences de l’information et de la communication, sous les applaudissements de l’assistance.
Le Recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo était présent à cette soutenance. On y a aussi noté la présence d’autres professeurs, des chefs de travaux, assistants et des étudiants.
Il convient de noter que le jury était présidé par le professeur ordinaire Espérance Bayedila, assisté du professeur ordinaire Élite Ipondo. Trois membres complétaient la composition : Professeur ordinaire François Xavier Budimbani (promoteur), Professeur ordinaire Jean Lucien Kitima Kasendwe, et Professeur ordinaire Émile Bongeli Yeikelo.
|Par Arsène MPUNGA