Dans une décision prise ce lundi 6 mai 2024, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a exclu définitivement l’étudiant Mbuyi Ngoyi Josué de quatrième doctorat de médecine pour faux et usage de faux. Il est reproché à cet étudiant d’avoir obtenu son inscription en premier doctorat, au cours de l’année académique 2021-2022, avec de faux relevés de côtes du cycle de graduat de l’université de Kananga.
Ayant reçu le signalement de ce cas de fraude, le comité de gestion de l’UOM avait écrit, le 22 avril 2024, à l’Université de Kananga, pour vérifier l’authenticité des relevés de côtes du cycle de graduat présentés par l’étudiant fraudeur. En réponse à cette demande, le secrétaire général académique de cette université avait affirmé que le nommé Mbuyi Ngoyi Josué n’a jamais été inscrit comme étudiant dans son établissement et que les relevés en question étaient faux.
Invité à s’expliquer sur procès verbal le 3 mai dernier, Mbuyi Ngoyi Josué « est passé largement aux aveux », comme l’indique la décision de son exclusion. Il est désormais mis à la disposition de la justice et est interdit de « se présenter sur les sites universitaires et de se mêler de toute activité ou initiative estudiantine « .
Cette décision du Recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo s’inscrit dans le cadre de lutte contre la mobilité interuniversitaire frauduleuse des étudiants, et vient confirmer la volonté du comité de gestion de l’UOM à combattre toute forme d’antivaleurs dans le milieu universitaire.
|Rédaction