La République Démocratique du Congo va verser plusieurs millions de dollars américains de sponsoring à l’Olympique Lyonnais. En contrepartie, le club français va mettre la mention « Destination RD Congo » sur son maillot. Le deal a été annoncé cette semaine par l’OL et confirmé par la Ligue 1 française à travers les réseaux sociaux.
Le gouvernement estime que c’est une façon d’attirer les touristes et vendre l’image positive du pays. Il s’agit visiblement d’une stratégie pour contrer la campagne « Visit Rwanda » que l’on aperçoit sur les maillots du PSG et d’Arsenal.
« Sauf que pendant ce temps, le championnat national de la Linafoot Illicocash Ligue 1 ne reçoit plus aucune subvention du gouvernement depuis quelques années, les clubs suffoquent et le football local se meurt. À tel point que l’équipe nationale n’est désormais constituée que des joueurs évoluant ailleurs », déplore un analyste sportif.
« En lieu et place de dilapider tout cet argent à l’extérieur, le gouvernement ferait œuvre utile de financer et professionnaliser le championnat national. Cela va attirer des diffuseurs internationaux et vendre l’image de marque du pays », ajoute-t-il.
Notons que le gouvernement congolais livre une guerre sur tous les plans contre le Rwanda. Outre le champ de bataille dans l’Est du pays, Kinshasa est engagé dans une vaste campagne de communication pour contrer la propagande du régime de Kigali.
|Rédaction