Se conformant au règlement généraux et sportifs de la fédération congolaise de football Association , l’association sportive bantous de mbujimayi a tenue son Assemblée Générale ordinaire ce dimanche 07 Juillet 2024, dans la salle des fêtes de l’hôtel Tanko, situé sur l’avenue cathédrale dans la commune de la Kanshi. Après la vérification du quaurum et la présentation de l’ordre du jour , le délégué de la ligue nationale de football a déclaré ouvert les travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’AS Bantous.
Prenant la parole, le président de l’As Bantous, Tobie kayumbi, a reconnu les efforts de tout un chacun dans l’obtention des résultats que son équipe lors de la dernière saison.
« La dernière saison sportive a consacrée notre arrivée à la tête de l’AS Bantous. Nous avons hérité d’une équipe en grande difficulté, butée à des problèmes structurels majeurs liés à la composition de son effectif, son organisation et son image de marque. Pour faire face à ces défis, nous avons mis en place, d’un côté, un plan d’urgence et, de l’autre côté, un projet à moyen terme », a-t-il déclaré.
Le patron du comité sportif de l’AS Bantous entend déployer un projet ambitieux pour redorer le blason ternis du club.
« Le projet que nous portons vise à faire de l’AS Bantous la plus grande équipe de football de notre province et l’une des grandes équipes du pays. Il repose sur 4 piliers importants :
1. La dotation des infrastructures de base telle qu’un terrain d’entrainement répondant aux normes , un siège social, une boutique et autre ;
2. La constitution d’une équipe compétitive et réellement professionnelle, en y intégrant la formation des jeunes talents ;
3. La professionnalisation de sa gestion technique, financière et administrative ;
4. Et la redynamisation des structures des supporters pour leur permettre de participer plus activement à la vie de leur club »
Pour la saison sportive 2024-2025 qui pointe à l’horizon, Tobie kayumbi annonce la tenue d’une assemblée extraordinaire pour réaménager le comité sportif.
Il ressort de différents rapports fournis lors de ces assises que l’AS Bantous a terminé 2e du championnat de ligue 2 de la Linafoot, groupe A, zone Centre sud. L’équipe a dépensé plus de 27 000 dollars américains et compte investir 200 000 dollars la saison prochaine.
Prenant la parole au nom de la Linafoot, Emile Mukadi, Trésorier de la LIFKOR , a félicité le président de la l’AS Bantous pour son élection comme Député national. Il a invité les joueurs à la discipline et à appelé toute la famille tricolore à épauler le comité sportif afin de faire avancer le club.
|Par Ebedon KAYEMBE