Selon un communiqué officiel rendu public ce mercredi 7 février 2023 par la présidence de la République, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a nommé Augustin Kabuya en tant qu’informateur chargé d’identifier la majorité parlementaire en vue de former le prochain gouvernement de la République démocratique du Congo. Une décision qui prend de court les analystes politiques qui misaient sur une autre personnalité de l’Union sacrée.
Augustin Kabuya, député national et secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été sélectionné pour cette mission vu que son parti est arrivé en tête en terme du nombre des députés nationaux à l’assemblée nationale. Il lui est accordé un délai initial de 30 jours, qui pourra être renouvelé, afin d’accomplir cette tâche.
L’objectif de la nomination de l’informateur est de permettre au chef de l’État de constituer une nouvelle majorité parlementaire capable de former un gouvernement stable et efficace.
En tant que représentant de l’UDPS, parti politique majeur de la coalition au pouvoir, Augustin Kabuya aura la responsabilité de consulter les différents acteurs politiques pour identifier les forces au sein de l’Assemblée nationale qui soutiendront le prochain gouvernement. Il devra mener des discussions et des négociations politiques pour établir une majorité parlementaire cohérente.
|Claude Ngoba KAPEPULA