Le président de la République Démocratique du Congo demande à la Belgique de sanctionner le Rwanda pour son invasion des territoires congolais du Nord-Kivu. Félix Tshisekedi l’a exprimé ce mercredi 28 février 2024 au terme d’une rencontre à Bruxelles, avec le premier ministre belge Alexander Decroo.
« Nous avons demandé les sanctions, c’est la seule chose qui pourrait faire reculer le dictateur Paul Kagame », a estimé le président congolais. Félix Tshisekedi a apprecié, en outre la position de la Belgique qui s’interroge sur l’accord conclu entre l’UE et le Rwanda sur les matières premières critiques et stratégiques.
« Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est intelligente parce qu’elle va dans le sens de dire que, on doit alors, si accord il y’a, prendre soin de vérifier la traçabilité, et donc la provenance de ces minerais. Nous, nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la RDC et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer », a-t-il déclaré à la presse.
Félix Tshisekedi reconnaît tout de même que « la Belgique fait quelque chose » pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, même s’il est possible d’en plus.
|Par Arsène MPUNGA