L’assemblée provinciale de la province du Haut-Katanga, a validé ce mardi 12 mars 2024, lors d’une plénière, les mandats de 11 suppléants, en remplacement des députés frappés d’incompatibilité. Plus de 10 députés, élus de la province du Haut-Katanga se sont fait remplacer par leurs suppléants et ont préféré travailler à l’assemblée nationale au détriment de l’Assemblée provinciale.
Parmi eux, l’on identifie facilement: Serge Khonde, ancien ministre des sports, Isaac Tshiswaka, ancien président fédéral UDPS-Kasumbalesa, Jean de Dieu Mulenda et Mireille Masangu Bibi Muloko.
En outre, Jacques Kyabula Katwe actuel gouverneur, élu député provincial a jugé important de demeurer à la tête de l’Exécutif provincial, et Martin Kazembe Shula, la mairie de la ville cuprifère de Lubumbashi.
L’organe délibérant a retardé la validation de pouvoir du suppléant de la députée Mireille Masangu Bibi Muloko. D’ailleurs, ce dernier a des comptes à rendre à la justice.
“À ce qui concerne Masangu bibi muloko Mireille, votre commission élargie à trois honorables députés réélus les plus âgés, sur proposition de l’honorable premier secrétaire membre du bureau, suggère à l’auguste assemblée de remettre à plus tard la validation de son premier suppléant suite à l’indisponibilité de l’intéressé”, a fait savoir le deuxième secrétaire de l’assemblée provinciale, le député Julien Kasanya Kahenga lors de cette plénière.
À propos de la cooptation des chefs coutumiers, quatre avaient été cooptés, depuis le quinzième jour du mois de février, comme députés à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ils sont issus des territoires de Kasenga, Pweto, Sakania et Kipushi.
Les Deux premiers l’ont été par consensus et les deux derniers par vote. Ainsi, il ne restait que l’envoie de leurs noms par la CENI à l’assemblée provinciale et à la Cour d’appel du Haut-Katanga pour la validation de leurs mandats. Chose qui, finalement a eu lieu, tout en attendant la confirmation de la cour d’appel.
“Honorables députés, cher(e)s collègues, qu’il me soit permis de les inviter un à un au podium.
1. Chef Kasongo Mobote Placide pour le compte de Kipushi,
2. Chef Jean-Bertin Mwalé pour le compte du territoire de Kasenga,
3. Chef Mukalayi Musumba Odidon pour le compte de Pweto et enfin
4. Chef Mwelwa Bupe Alexis pour le compte du territoire de Sakania” a dit le doyen d’âge, l’honorable Jean Ladislas Umba.
Et d’ajouter :
“Cher(e)s collègues, les chefs ici présents, sont coptés et leurs pouvoirs sont validés. Je vous confirme que à partir d’aujourd’hui, ils ont le statut de député provincial et jouissent de tous les privilèges constitutionnels…”, a-t-il confirmé.
Il convient de noter que les chefs coutumiers disposent d’un quota de quatre sièges à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ces sièges sont répartis entre les six territoires que compte la province. Par conséquent, les territoires de Pweto et Kasenga, qui n’étaient pas représentés lors de la législature précédente, se voient attribuer deux sièges d’office grâce au principe de rotation.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ