À 5 jours du lancement officiel de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, sur l’étendue du territoire national, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy a réuni tous les inspecteurs chefs des pools primaires et secondaires du Haut-Katanga1, pour leur communiquer la marche à suivre, selon les règlements de la sécurité de ses épreuves.
Lors d’une réunion stratégique tenue ce mardi 28 mai 2024, dans l’enceinte du complexe scolaire Kiwele, l’IPP a rappelé avec insistance sur le fait que l’ENAFEP est gratuit pour tous les élèves des écoles primaires publiques et privées agréées. Tout en martelant que les macarons de l’enafep doivent être gratuitement distribués aux apprenants.
«La participation aux épreuves de l’ENAFEP est gratuite pour les finalistes des écoles primaires publiques et privées agréées. Les élèves doivent gratuitement recevoir leurs macarons avant le jour du début de l’enafep. Vous, en tant qu’inspecteurs chefs des pools, veillez en sorte qu’aucune école ne perçoive de l’argent ayant trait à l’enafep», A-t-il insisté
En outre, passant par la passation par les candidats et en chutant par la correction. Tout doit être mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’organisation en suivant ce que recommandent le manuel de procédures de l’examen d’État et les arrêtés qui instituent l’enafep et le tenasosp.
«Veuillez à la sécurisation des enveloppes d’items pendant leur distribution. Pour l’enafep, le manuel de procédures exige que seuls les enseignants du 1er et 2ème degrés élémentaires soient alignés comme surveillants. Cette disposition ne doit souffrir d’aucune faille. Il faut toujours, préciser sur les listes, l’origine de chaque enseignant pris pour surveiller dans les centres. Les chefs des centres, doivent être des inspecteurs, conformément au manuel de procédures de l’examen et à l’arrêté qui institue l’examen d’État. En faisant respecter les instructions, nous allons améliorer la qualité de l’organisation des évaluations certificatives dans notre province et servir d’exemple comme bon modèle», a-t-il poursuivi.
Signalons par ailleurs que, selon le calendrier de l’année scolaire 2023-2024, l’Examen National de Fin D’études Primaires [ENAFEP] est prévu du 03 au 04 juin prochain.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ