Le lancement de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) dans la province du Haut Katanga a été donné ce Lundi 03 juin 2024 par la ministre provinciale en charge de l’éducation, Marie Chantal Kaleya, au sein du collège Flora, situé au centre de Lubumbashi. Dans cet établissement, tout comme dans d’autres centres visités, les épreuves se sont déroulées dans le respect des normes établies.
C’est au centre d’examen Flora 1, localisé dans la commune de Lubumbashi, l’Examen que la cérémonie inaugurale a eu lieu. Elle a débuté par l’hymne national « Debout Congolais », suivi de la présentation du programme de l’événement par le chargé de la communication de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.
Lors de son discours inaugural, l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange, s’est félicité de l’accroissement significatif de la participation des filles aux épreuves au cours de l’année scolaire 2023-2024. Il a exprimé sa gratitude envers les parents qui ont fait confiance aux autorités en envoyant leurs enfants à l’école.
« Les statistiques indiquent un nombre total de 141 983 candidats, dont 70 850 filles, soit plus ou moins 50 % des filles participant à ces épreuves. Ces candidats sont répartis dans 375 centres. Ces pourcentages témoignent que la politique visant à garantir une éducation équitable pour toutes les filles et tous les garçons, sans distinction de sexe ou de genre, a été bien comprise par les parents », s’est-il réjoui.
Pour sa part, la ministre provincial de l’éducation a adressé des encouragements à tous les apprenants, avant de distribuer symboliquement les copies d’examen à certains d’entre eux. Elle leur a transmis le message du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, rappelant qu’il attend d’eux des résultats satisfaisants.
« …je viens avec le message du gouverneur qui m’envoie vous dire qu’il vous encourage et qu’il attend de vous des très bons résultats parce que la matière que vous allez aborder est celle que vous avez étudiée à l’école, dans vos classes respectives. Il n’y a donc rien de nouveau qui devrait vous inquiéter. Soyez calmes, soyez tranquilles, répondez aux questions vous-mêmes, ne cherchez pas à regarder chez votre voisin, ne cherchez pas à tricher, car si vous êtes pris en train de tricher, votre examen sera annulé. Cela ne serait pas bénéfique ni pour vous ni pour l’autorité provinciale ni pour vos parents. Ayez confiance en vous-mêmes, je suis convaincue que vous réussirez par vos propres efforts », a-t-elle souligné.
Interrogés au terme de cette première journée, certains candidats ont exprimé leur satisfaction à participer à ces épreuves. Doxa, élève au complexe scolaire la Bonne Part, a souligné que redoubler une classe est moins intéressant car tous ses camarades sont appelés à prouver de quoi ils sont capables. Il affirme s’être bien préparé pour affronter les épreuves.
« … j’encourage tout le monde à bien travailler et à prouver de quoi il est capable. J’appelle tous mes collègues à bien réviser à la maison avant de se présenter aux épreuves… » a-t-il déclaré.
Il convient de noter que dans les salles d’examen, les finalistes du primaire ont été soumis aux épreuves de français et de culture générale, pour ce cette première journée. Le deuxième jour, soit mardi 04 juin, sera consacré aux mathématiques et aux sciences.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ