Dans la province du Haut-Katanga, le Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2024 a été lancé ce jeudi 13 juin 2024. L’initiative a été introduite par la ministre en charge de l’éducation Marie-Chanta Kilufya, depuis le complexe scolaire Berakah, dans la commune de Lubumbashi.
Selon, l’inspecteur principal provincial du Haut-Katanga 1 Nicolas Nyange, plus ou moins 97.776 candidats finalistes du cycle terminal, précédant les humanités, répartis dans 220 centres, se sont inscrits à l’examen. Dans le Haut-Katanga 1, les filles font une représentation maximale 49% des candidats et les garçons 51% [48.089 filles et 49687 garçons]
Ces épreuves nationales, qui marquent la fin du cycle de l’enseignement de base, ont été lancées en présence du directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga et les superviseurs venus de Kinshasa.
Plusieurs responsables de l’éducation, dont l’IPP Nikolas Nyangi et le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique en province, ont salué les efforts du gouvernement national pour assurer le droit à l’éducation de chaque enfant congolais. Ils ont constaté que ces efforts portent leurs fruits, comme en témoigne le nombre croissant de candidats chaque année.Tout en soulignant le caractère national de cette épreuve et expliquant à quoi consistait jadis le TENASOSP.
«Pour marquer le caractère national de cette épreuve le ministère de l’éducation à déployer à travers République les superviseurs. Et donc, le TENASOSP constitue l’une des épreuves Nationales et mérite d’être suivi par le ministère National. Le cycle terminal de l’éducation de base jadis appelé cycle d’orientation avec la réforme de 1963, permettait aux finalistes d’être orientés aux humanités secondaires et professionnels sans concours ni test les finalistes du cycle d’orientation obtenaient un brevet. La réforme de 1980, ce cycle d’orientation a été muté en deux années du secondaire général faisant partie intégrale d’une option donnée. À la fin de ces deux années, le candidat pouvait poursuivre aux humanités de son choix, il pouvait aussi changer d’une option à une autre» a révélé l’IPP Nicolas Nyange.
La ministre provinciale en charge de l’éducation a, tout d’abord présenté les vœux du gouverneur Jacques Kyabula et a ensuite encouragé les candidats finalistes de l’éducation de base à aborder ce TENASOP de deux jours sans appréhension et travailler hors les pratiques illégales. Dont notamment, la tricherie.
«Chers élèves, je suis devant vous, envoyée par le gouverneur de province, il vous encourage. Il veut que vous ayez le plus grand nombre de points. Que la province du Haut-Katanga fasse le maximum de points possible et qu’elle soit l’une des meilleures provinces de la RDC. Le gouverneur, comme vous le savez, il se bat bec et ongles pour que l’enseignement dans le haut-Katanga soit de bonne qualité afin de matérialiser la vision du chef de l’Etat et que le Katanga fasse sortir les leaders à l’avenir… Le TENASOSP va déterminer vos capacités pour que l’on puisse vous orienter dans la filière dans laquelle vous serez à l’aise. Ces examens sont tirés dans les matières vues dans vos salles de classe, donc, il n’y a pas à paniquer, à avoir peur. Soyez calmes, sereins et confiants. Ne cherchez pas à regarder de gauche à droite.» a-t-elle insisté.
Par la suite, la représentante du gouverneur de province a distribué symboliquement les questionnaires aux candidats.
Il sied de préciser que ces épreuves sont destinées aux élèves de la 8ème année de l’éducation de base. Pour le compte de cette première journée des épreuves, les finalistes sont confrontés à des questions sur leurs acquis scolaires, tandis que le deuxième jour est consacré à des tests psychotechniques d’intérêt et d’aptitude.
|Par Paul Claudel Kamukenj