La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC condamne la série d’attaques dont a été victime le personnel de la MONUSCO ce samedi 10 février à Kinshasa. Bintou Keita déplore particulièrement l’incendie de plusieurs véhicules de la mission onusienne.
« Les attaques contre la MONUSCO impactent négativement notre appui aux FARDC. Je rappelle que les violences contre le personnel de la MONUSCO peuvent constituer un cime de guerre », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Bintou Keita rappelle qu’affaiblir la MONUSCO, « c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais » qui sont les forces armées de la République et la police nationale congolaise.
Pour rappel, la journée de ce samedi a été tendue au centre de Kinshasa. Plusieurs jeunes sont sortis dans la rue pour manifester contre le silence de la communauté internationale face à l’insécurité de l’Est du pays. Ils ont dans la foulée incendié les véhicules des missions diplomatiques et vandalisé les patrimoines de l’entreprise Canal+ qu’ils accusent d’avoir censuré les images de protestation des congolais à la coupe d’Afrique des Nations.
|Par Arsène MPUNGA