Vital Kamerhe va porter le ticket de l’Union sacrée à l’élection du président de l’assemblée nationale. Le président de l’UNC a remporté mardi 23 avril l’élection primaire organisée par l’Union sacrée de la nation. Il a été voté par 183 députés, Christophe Mboso a récolté 113 voix et Bahati PLukwebo 69 voix. 7 bulletins ont été blancs.
Après cet exercice démocratique, Vital Kamerhe s’est montré confiant et s’est défini comme un homme de conviction et de foi en Dieu.
« Je n’avais jamais demandé d’être candidat président de l’Assemblée nationale. J’étais en réalité le choix du président de la République depuis plus de deux mois. Les autres sont venus exprimés leurs desideratas… », S’est-il exprimé, en rappelant que l’exercice auquel il s’est livré aujourd’hui est la résultante du manque de compromis entre prétendants.
L’ancien chef de cabinet du chef de l’État se croit investi d’une mission en cette période d’agression du pays, celle de parachever l’œuvre entamée durant son premier mandat interrompu à la tête de l’assemblée nationale, entre 2007 et 2009.
« J’ai beaucoup de réformes dans ma tête, déjà en préparation. Si le gouvernement est en retard, moi je vais le faire sous forme de proposition de loi et on avance…Je voudrais rehabiliter l’assemblée nationale, que les gens respectent l’assemblée nationale…faire en sorte que le Député national soit respecté au même titre que le sénateur américain et le député français ; que le ministre, lorsqu’il est interpellé, qu’il se prépare en conséquence par ce que nous allons évaluer constamment le travail des ministres pour aider le président de la République à réaliser son rêve de 6 promesses faites au peuple congolais », a-t-il expliqué.
Vital Kamerhe sera sans doute candidat unique à cette élection du bureau définitif de l’assemblée nationale, au poste de président. L’union sacrée dont il porte le ticket compte plus de 400 Députés.
|Par Arsène MPUNGA