La Directrice générale adjointe du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation (FPEF) est arrivé à Mbujimayi ce jeudi 25 mai 2023 dans une mission officielle. Julie Tshilombo Kasa-kanga vient échanger avec les autorités provinciales du Kasaï-Oriental et les responsables du secteur de l’éducation à tous les niveaux pour renforcer la collaboration dans les opérations de recouvrement du produit minerval dans les Etablissements de l’EPST et ceux de l’ESU.
Accueillie à l’aéroport de Bipemba par le ministre provincial en charge de l’éducation, Denis Kapiamba Ciayeya, Julie Tshilombo est allée premièrement présenter ses civilités au gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Elle saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement du gouvernement provincial dans la mission du FPEF au Kasaï-Oriental.
« Nous sommes venu voir le gouverneur pour qu’il puisse s’impliquer dans le recouvrement des ressources dû au FPEF et permettre un appui un peu plus direct et effectif dans le secteur de l’éducation et de la Formation…Nous avons senti la proximité du gouverneur quand nous avions parlé de ce que le FPEF va apporter à la province…Ils (les responsables locaux) sont au courant du travail et ils sont disposés à travailler pour permettre au secteur de l’éducation d’être reconnu », a-t-elle fait savoir au sortir de cet échange.
En début de soirée, la directrice générale adjointe du FPEF a eu une séance de travail avec les chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire ESU, et les responsables de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST. Au cours de cet échange, chaque partie a présenté ses difficultés et fait des recommandations enfin de faire rayonner le secteur de l’éducation en RDC.
|Par Justin KANKONDE