La journée internationale des infirmiers a été célébrée ce vendredi 12 mai 2023 au Kasaï-Oriental. A cette occasion, une grande manifestation s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’hôtel Métropole. Dans son mot de circonstance, la présidente provinciale des infirmiers du Kasaï-Oriental, Henriette Misenga a retracé l’historique de cette journée et comment elle a été instituée par le conseil international des infirmiers.
_ » C’est une journée que nous célébrons en mémoire de la fondatrice de la profession infirmière Florence Nightingale par apport à tout ce qu’elle fait et c’est que le conseil international des infirmiers et dont le conseil national de la RDC est membre nous invite a fêté avec faste pour mettre en exergue notre profession et le thème de cette année est l’infirmier et notre avenir « _ a-t-elle déclaré.
Cette célébration était couplée à la prestation de serment de 55 infirmiers des différentes structures sanitaires et étudiants des instituts techniques médicaux du Kasaï Oriental. Ils ont reçu chacun sa carte et l’autorisation de prester désormais comme infirmier et infirmière reconnu par l’ordre des infirmiers du Congo. Prenant part à cette manifestation, le représentant du ministre provincial de la santé a loué les efforts conjugués par le président de la République dans le secteur de la santé.
Par Ebedon KAYEMBE