L’action pour le développement intégral et durable (ADID) a organisé cette formation avec le soutien de l’Institut Républicain International (IRI) et grâce à un appui financier de l’Agence américaine de Développement International (USAID). Elle a concerné du 1e au 3 novembre une vingtaine d’animateurs venus de cinq territoires de la province et de la ville de Mbujimayi, dans le cadre du projet « Territoire debout pour les élections apaisées » au Kasaï Oriental. L’objectif de ce projet est de sensibiliser la population à l’éducation civique et électorale afin d’améliorer la compréhension des citoyens sur les élections et de les encourager à participer de manière pacifique aux prochaines élections.
La formation avaient plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agissait de présenter le projet aux participants afin de les familiariser avec ses objectifs et ses activités. De plus, la formation visait à renforcer les connaissances générales des leaders locaux en matière d’éducation civique et électorale, ainsi qu’à améliorer les compétences des animateurs en matière de techniques d’animation. Enfin, les participants ont travaillé sur la création des messages clés de sensibilisation et l’élaboration du calendrier de déploiement des animateurs sur les différents sites ciblés.
Ces assises avaient avaient une particularité, elle se sont déroulées entièrement en Tshiluba, la langue locale. En effet, ces animateurs culturels devront se rendre sur le terrain et animer les communautés dans la langue locale, en utilisant des animations culturelles pour susciter l’intérêt et l’engagement des citoyens. Cette approche événementielle a été largement appréciée par les participants.
« C’était une formation unique, car elle était destinée aux animateurs culturels et c’était la première fois que nous faisions la formation entièrement en Tshiluba. Cette formation a été excellente et a laissé une marque. Les animateurs sont maintenant prêts à se rendre sur le terrain pour sensibiliser les communautés. Demain, nous irons à Tshiala pour animer les communautés avec des animations culturelles. Avec ce groupe, nous avons élaboré des messages clés qui seront utilisés pour sensibiliser la population au niveau local », a laissé entendre Berth Kaniki, coordinatrice d’ADID.
Cette formation marque ainsi le début d’une campagne de sensibilisation en matière d’éducation civique et électorale dans le Kasaï Oriental, dans le but d’assurer des élections pacifiques et une participation active des citoyens.
|Par Justin KANKONDE