Les activités relatives au mois de mars consacré aux droits de la femme, ont été officiellement clôturées ce samedi 1 Avril 2023 à la fédération du Mouvement pour la Libération du Congo, MLC Kasai-oriental. À l’occasion, une grande manifestation a été organisée au siège fédéral, à laquelle ont part plusieurs femmes membres du parti. C’était en présence de la vice-présidente de la ligue nationale des femmes, Dénise Vila, qui a fait le déplacement de Mbujimayi pour ce faire.
Pour introduire la visiteuse de marque, le président fédéral du MLC Kasai-oriental, Pascal Gauthier Lukusa Mukendi a entretenu le public sur l’actualité de l’heure. Il a rendu hommage au Chef de l’État du choix porté sur Jean-Pierre Bemba, pour diriger le ministère de la défense et avoir reconduit Ève Bazaiba à l’environnement. Il a également salué le sens élevé de patriotisme de son président national qui a accepté d’assumer cette lourde responsabilité.
« Voir la personne du niveau de Jean-Pierre Bemba accepter de figurer dans le gouvernement Sama II, c’est un signe du patriotisme, c’est un signe d’amour exceptionnel pour son pays et ça justifie le pourquoi Bemba à l’époque a pris les armes à un moment justifié…Nous nous réjouissons parceque la question de la sécurité est aujourd’hui confiée entre les mains de la personne qui s’y connait, la personne qui connait la zone de l’Est, qui connait les armes », a-t-il déclaré.
« Vous savez que ce pays n’a pas d’autres problèmes que le problème d’hommes. On peut utiliser tous les moyens possibles, lorsque nous n’avons pas les hommes qui ont le soucis d’aider le pays, si nous n’avons pas les hommes qui se soucient constamment, qui réfléchissent constamment Congo et congolais, la situation ne peut pas changer… J’ai prêché dans cette ville en présentant Bemba comme leader, aujourd’hui avec ce nationalisme avéré, prouvé, nous savons que Kabila n’a pas vaincu la rébellion, aujourd’hui kagame connaît qui est Bemba », a poursuivi le président fédéral du MLC.
S’appuyant sur le thème de la journée internationale des droits des femmes, la vice-présidente nationale de la ligue des femmes du MLC, a pour sa part insisté sur l’importance du numérique dans le monde actuellement.
« Nous avons expliqué aux mamans, qu’est-ce que l’éducation numérique. Nous devons apprendre les nouvelles technologies, nous devons apprendre pour que nous devenions autonomes…Les femmes du Kasaï-oriental dont beaucoup d’entre elles ne savent pas manipuler le numérique, nous leur avons expliqué que désormais, en lieu et place de prendre l’adhésion sur la fiche, elles vont désormais prendre l’adhésion par le numérique », a résumé Dénise Vila.
Elle a, enfin, encouragé les femmes à postuler aux prochaines élections pour avoir beaucoup de sièges au niveau des assemblées provinciales et nationale. L’objectif, a-t-elle martelé, est d’atteindre 30% des femmes au gouvernement et au parlement.
Rappelons que le MLC a célébré la journée internationale des droits des femmes, cette année, autour du thème : « le numérique, nouveau millieu de vie des femmes du MLC ». Plusieurs cadres et membres venus de 5 territoires du Kasai-oriental également ont répondus présents à cette manifestation.
|Par Jeanpy KABONGO