Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi a lancé ce lundi 8 mai 2023 les épreuves de la hors-session de l’Examen d’État, édition 2022-2023, à l’école primaire du 4 janvier. Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a salué les réformes que connait l’enseignement en RDC sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a remercié les parents pour leur abnégation pour l’éducation de leurs enfants en dépit des difficultés socioéconomiques. Il a ensuite encouragé les différents candidats finalistes à beaucoup de courage et de concentration pour faire des bons résultats.
« Je remercie tous les parents qui, malgré les difficultés socioéconomiques, se sont dépassées pour maître à la disposition des élèves les moyens nécessaires qui leur permettent de passer ces épreuves. J’invite tous les finalistes du secondaire à bien se comporter pour passer tout l’examen en toute quiétude et de ne pas se fier au phénomène « Bintu » qui est une cause de plusieurs échecs mais à ne compter que sur Dieu et sur soi même car les questionnaires auquels vous serez soumis bientôt font partie des matières vues à l’école et de produire des bons résultats car mon souci pour cette année 2023 est que le premier lauréat soit du Kasaï-Oriental », a-t-il déclaré.
Au total 23 mille 592 finalistes dont 8 mille 124 filles sont alignés pour la passation des épreuves de la hors-session de l’examen d’État dans la province du Kasaï-Oriental. Des statistiques livrées par l’Inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Kasaï-Oriental 1. Véronique Atandjo Onokoko a indiqué que les élèves finalistes sont répartis dans 62 centres de passation d’examens sur toute l’étendue de la province dont 41 à Mbujimayi.
Pour ce lundi, les candidats finalistes ont présenté la dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court.
|Par Moïse TSHILENGI