Le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda dément formellement les informations répandues dans les médias et sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il serait président de la commission d’enquête parlementaire concernant le dossier de l’expropriation au quartier de la plaine à Mbujimayi. De retour des états généraux de la justice à Kinshasa, Hilaire Ntendayi dit sa surprise de voir comment la désinformation a fait son chemin sur cette affaire.
« J’étais surpris moi-même d’apprendre que je suis président d’une commission sur le dossier du quartier de la plaine, alors que la plénière qui est habilitée à voter la résolution nommant les membres d’une commission spéciale et temporaire n’a jamais pris cette résolution. J’étais aux états généraux de la justice comme président de la commission PAJ…C’est un mensonge de plus. Vous savez que chez nous, il faut dire des mensonges pour se positionner politiquement », s’est-il exprimé.
Auteur de la motion sur la mise en place d’une commission d’enquête, l’élu de Mbujimayi rappelle cependant que la composition de ladite commission ne sera connue qu’au terme d’une décision du bureau de l’assemblée provinciale, validée par la plénière.
« J’ai été effectivement auteur d’une notion d’ordre qui a abouti à l’adoption d’une commission d’enquête. Néanmoins, la procédure voudrait que le bureau de l’assemblée provinciale, par le truchement de son Président puisse mettre en place une résolution nommant les membres de la commission, et cette résolution doit être adoptée par la plénière », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Je suis parmi les élus conscients et consciencieux, qui sont là pour servir avec amour, patriotisme et professionnalisme. Je ne pouvais pas laisser une commission qui m’a été peut-être confiée pour aller à Kinshasa. C’est un mensonge pur et simple qui est monté pour prétendre que j’ai abandonné un quelconque travail ».
Rappelons que plus de 800 ménages ont été déguerpis du quartier de la plaine, entre les avenues Dodoma et Zaïre, dans le cadre de la construction de l’aéroport de Mbujimayi. Cependant, le flou persiste sur l’affectation de 3 millions de dollars débloqués par le gouvernement et ses partenaires pour indemnisés les occupants. Plusieurs d’entre eux disent n’avoir rien reçu, ou avoir reçu de modiques sommes. Le ministre d’État à la justice a ordonné une instruction judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire.
|AMM