Le Kasaï Oriental renoue officiellement avec son autorité exécutive. Le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO a repris ses fonctions ce jeudi 25 septembre 2025, au Gouvernorat de Mbujimayi, marquant la fin de l’intérim assuré par le Vice-gouverneur Augustin KAYEMBA Mulemema. La cérémonie de remise et reprise s’est tenue en présence des membres du Conseil provincial de sécurité, du Gouvernement provincial, et du personnel administratif, signalant une reprise en main institutionnelle complète.
De retour dans la capitale provinciale depuis la veille (mercredi 24 septembre 2025), le Gouverneur Mbwebwa Kapo a délibérément choisi un message concis et percutant, éloigné des longues déclarations. « Ce n’est pas l’heure des discours, mais juste un moment pour remercier chacun de vous, » a-t-il lancé à son auditoire.
Le message central du Gouverneur se résume à une exhortation à l’unité : « œuvrons dans la paix, l’unité, la cohésion et dans l’harmonie sociale, afin de booster le développement de notre Province. »
Mbwebwa Kapo a également insisté sur la participation citoyenne, invitant tous les Kasaïens à contribuer : « Où que vous vous trouviez, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice pour faire avancer notre Province. »
Cette reprise officielle, qui intervient quatre mois après son départ, est placée sous le signe du rassemblement et de la relance. Le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO entend désormais « remettre sur les rails les priorités provinciales » et accélérer les actions publiques en faveur du développement du Kasaï Oriental.
Jeanpy kabongo kambeta









