Pour la première fois depuis son entrée en fonction en juin dernier, le gouverneur du Kasaï-Oriental était face à la presse locale et nationale, mardi 19 Novembre 2024 à Mbujimayi. Lors de cette conférence de presse, Jean Paul Mbueba Kapo a fait le point sur la situation générale de la province et livré le compte rendu de son récent séjour en Chine, dont l’objectif était de mobiliser des investisseurs.
Au chapitre des infrastructures, Jean Paul Mbuebua compte lancer incessamment la construction des routes secondaires dans la ville de Mbujimayi. Ce projet vient en appui aux nombreux programmes de modernisation de la voirie urbaine de Mbujimayi initié par le Président de la République, et dont il entend intensifier l’inspection, au bénéfice de la population. Le gouverneur du Kasaï-Oriental projet aussi de construire une nouvelle prison dans la périphérie de la ville. En attendant, le gouvernement provincial travaille à l’amélioration des conditions de détention dans celle qui existe actuellement.
Parlant du social de la population du Kasaï oriental, le 36e gouverneur du Kasaï-oriental a fait mention des efforts déployés par son gouvernement pour renforcer la capacité de la déserte en eau potable et de l’électricité.
Faisant de l’agriculture sa priorité, Mbuebua Kapo a rappelé que les agriculteurs, fermiers et paysans ont reçu une dotation en intrants agricoles de la part du gouvernement provincial, dans le cadre de la saison agricole A. Il s’agit notamment de la distribution de 124 tonnes de semences de base et de 2000 mètres linéaires de manioc. Le gouverneur évoque également l’existence de deux champs pilotes de 400 hectares chacun situé à Nkuadi et à Bena Mpoyi. À ceci s’ajoute l’acquisition de 8 tracteurs de champs immobilisés dans l’enceinte du gouvernorat.
Notons que dans son introduction, le gouverneur du Kasaï-Oriental a rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour la vision de développement qu’il porte à la tête du pays.
|Par Ebedon KAYEMBE