La route nationale numéro 1, dan son tronçon compris entre la ville de Mbujimayi et le lac Munkamba, dans le territoire de Kabeya Kamuanga est fortement dégradée. Pour s’imprégner de la situation, le ministre provincial des infrastructures du Kasaï oriental, Edgar Tshibangu est descendu sur terrain ce jeudi 11 mai 2023.
Arrivée surplace, le ministre des ITPR a annoncé le début incessant des travaux de sauvegarde de cette route d’intérêt national, sur instruction du gouverneur de province.
« Le gouverneur de province a instruit que malgré les maigres ressources de la province qu’on voie comment rétablir la circulation sur cette route…Nous avons à notre niveau, reçu ces instructions là. Avec l’Office des routes, nous voyons comment mettre les ressources à leur disposition pour qu’ils commencent ces travaux dans un délai bref, 48h soit 72h qui suivent, pas pour les terminer, ça demande les gros moyens, pour essayer tant soit peu faciliter le passage », a-t-il déclaré.
Edgar Tshibangu Musenga révèle que les travaux sseront financés par le FONER (fonds national d’entretien routier) auprès de qui le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya a mené un plaidoyer productif.
Précisons que ce tronçon de la RN1 entre Mbujimayi et Mukamba fait partie du projet de construction de cette route initié par le Président de la République, grâce à un montage financier entre le FPI et un contractant égyptien. Déjà 26 mois se sont écroulés sur les 36 prévus dans le contrat et les travaux ne sont encore qu’à leur début.
|Par Jeanpy KABONGO