L’Office des Voies de Desserte Agricole a ouvert ce lundi 11 septembre à Mbujimayi une session de formation. Axée sur la Gestion et le contrôle de travaux publics, cet atelier rassemble les ingénieurs de l’OVDA des province du Kasaï-Oriental et de Lomami. La cérémonie d’ouverture a été rehaussé de la présence de la ministre provinciale du développement rural, du directeur provincial de l’OVDA et d’une délégation venue de Kinshasa pour ce faire.
Pour le Directeur des programmes et formation à l’OVDA, Dieudonné Bambu, cette formation profite au renforcement des capacités des ingénieurs en vue de rendre les voies de desserte Agricole navigables en toute saison.
« Nous sommes ici à Mbujimayi pour renforcer les capacités de nos ingénieurs, étudier ensemble comment on fait le suivi et le contrôle d’un chantier public et travaux de génie civil. Aujourd’hui on a fait juste une petite présentation et on a abordé l’utilité de l’infrastructure de transport dans les voies de desserte Agricole ainsi que la présentation de l’OVDA », a-t-il fait savoir .
Et de poursuivre : « Qu’est-ce que nous jouons comme rôle au près du gouvernement, nous sommes conseiller dans le cas d’évacuation des voies de desserte Agricole. On peut évacuer par route, par les voies navigables, afin de rendre nos routes praticables en toute saison, pour l’évacuation des produits agricoles au niveau de la production et au niveau des centres de consommation, afin que la population retrouve ce qu’on appelle la sécurité alimentaire ».
La ministre provinciale du Développement rural, représentant la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, a laissé entendre que cette formation est un grand investissement pour l’amélioration et la réhabilitation des infrastructures de desserte agricole.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait du désenclavement de nos milieux ruraux sa préoccupation majeure. La province du Kasaï-Oriental recouvre un réseau routier important et nul n’ignore qu’aucun pays ne peut se développer sans qu’il ne dispose d’un réseau routier praticable en toute saison. À vous chers participants, vous bénéficiez de cette formation qui est un grand investissement pour l’amélioration et la réhabilitation de nos infrastructures, et nous vous invitons à y participer activement », s’est-elle exprimée Delores Kaleta.
Cet atelier va se clôturer le vendredi 15 septembre.
| Par Crispin TSHISAMBU