En mission d’évaluation des travaux financés par le Fonds national d’entretien routier, le président du conseil d’administration du Foner a visité quelques chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi. Au terme de cette visite, Dey Alonzo Ngoyi Lubika a été déçu par la qualité des ouvrages réceptionné par le Bureau technique de contrôle
_ » Nous avons fait le tour de beaucoup de projets. C’est avec un constat amer, que je le dis si haut et je ne cesserais de le répéter, le travail qui est fait spécialement au niveau de l’Ovda n’est pas à la hauteur des investissements qui ont été faits par le Foner. Nous nous sommes rendus sur l’axe Tshiala, c’était avec amertume que nous avons fait un constat, le travail n’a pas été fait à la hauteur des investissements « _ a-t-il déclaré.
Le président du conseil d’administration du Foner a indiqué que le Foner va associer les bureaux de contrôle privés et aussi l’implication du gouvernorat pour le suivi de l’évolution des travaux.
_ » Le Foner doit associer les bureaux de contrôle privés et aussi l’implication directe du gouvernorat pour que le rapport de ce qui est fait doit être justifié par le gouvernorat, de ce fait, ils doivent être impliqués dans cette opération de contrôle, sinon nous aurons des projets qui sont financés mais qui ne sont pas atteints… c’est le cas que j’ai fait sur différents points, nous commençons des choses qui ne sont pas achevées et après il faut encore réinvestir l’argent dedans, ça coûte un peu plus cher de le refaire, donc vaut mieux faire les choses et les finir une fois pour toute « _ a-t-il ajouté.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, le gouverneur de province, Mathias Kabeya Matshi Abidi avait sollicité l’implication du ministre national des ITPR pour la finalisation des travaux de lutte anti-érosive.
Par Jeanpy KABONGO