Les nouveaux députés provinciaux du Kasaï oriental ont répondu présent ce lundi 5 février 2024 à l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale de cette législature. La plénière du jour a été dirigée par le directeur général de l’administration de l’organe délibérant Kasemir Muamba Katangu, conformément aux textes qui régissent l’institution.
Après la vérification du corum précédée de l’appel nominal, il a été constaté que 20 sur 22 députés provinciaux ont répondu présent. Un seul, Nicolas Kazadi, alors qu’un autre a brillé par son absence.
Juste après, le bureau provisoire a été installé. Il est dirigé par le doyen d’âge Alphonse Ngoyi Kasanji. Ce dernier est assisté de deux benjamins qui jouent les rôles de secrétaires rapporteur et questeur. Il s’agit des députés Faustin Fuamba et Christian Ngandu. Le bureau d’âge aura pour mission de faire voter le règlement d’ordre intérieur, la validation des mandats des députés et la.mise en place d’un bureau définif.
Prenant la parole comme président du bureau d’âge, Alphonse Ngoyi kasanji n’a pas caché ses sentiments de satisfaction. Il a rappelé la mission qui attend les nouveaux élus.
« Nous sommes obligés de travailler pour cette population qui nous a confié le pouvoir. Et la meilleure façon de la remercier, c’est de voter les édits. Nous n’avons pas droit à faire les choses comme ceux qui viennent de sortir, qui n’ont voté qu’une seule loi d’édit. Les sortants étaient caractérisés par des querelles unitiles, même pas de contrôle budgétaire et de l’exécutif. Donc, nous en tant que nouveaux députés provinciaux, nous avons du pain sur la planche », a-t-il déclaré.
À l’arrivée, l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental va compter 24 membres. Deux chefs coutumiers vont être copté pour compléter l’effectif.
|Par Ebedon KAYEMBE