Le Tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe a ouvert ce vendredi 26 janvier 2023 l’audience publique contre un groupe présumé de bandits urbains connus sous le nom de « kulunas ». Cette audience s’est déroulée dans l’enceinte de la Vice-Primature de l’Intérieur, à l’Immeuble de la Territoriale.
Les kulunas sont connus pour leurs actes de violence, de vol et d’intimidation dans les quartiers urbains. Ils ciblent souvent les habitants les plus vulnérables et créent un climat d’insécurité dans les communautés.
Le Tribunal militaire a déployé d’importants moyens de sécurité pour cette audience, afin de s’assurer de la tenue d’un procès équitable et transparent. Les présumés kulunas sont accusés de plusieurs crimes, notamment des vols à main armée, des agressions et des meurtres.
Les familles des victimes et les résidents des quartiers touchés ont exprimé leur soutien à ce procès et espèrent que justice sera rendue. Ils souhaitent que ces criminels soient jugés avec sévérité et que des mesures soient prises pour prévenir de futurs actes de banditisme urbain
La République démocratique du Congo est confrontée à de nombreux défis en termes de sécurité, et la lutte contre le banditisme urbain est une priorité.
|Par Justin KANKONDE