Une tension est palpable entre le gouvernement central et les autorités provinciales de Kinshasa. Suite aux pluies diluviennes survenues les 4 et 5 avril 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, vient d’adresser une mise en demeure au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Selon un courrier officiel daté du 25 août 2025, le VPM Shabani Lukoo exige la production d’un rapport détaillé sur l’utilisation des fonds alloués par le Gouvernement Central pour la gestion de la crise humanitaire.
L’objet de la demande est clair, obtenir une reddition des comptes concernant le cantonnement et l’indemnisation des sinistrés des quartiers affectés, notamment à Kinshasa/Gombe.
Le VPM rappelle au Gouverneur de Kinshasa son « devoir de redevabilité » et lui demande de mettre à la disposition du Gouvernement Central ledit rapport, ainsi que les justificatifs des fonds reçus, et ce, dans un délai strict de 48 heures à compter de la réception de la présente.
Le courrier salue, par ailleurs, la désactivation des sites ayant servi d’abri à la population sinistrée, marquant la fin de la phase d’urgence. Cependant, l’accent est désormais mis sur la transparence et la bonne gestion des deniers publics destinés aux victimes.
Cette démarche ferme du VPM de l’Intérieur intervient dans un contexte de forte attente citoyenne quant à l’utilisation effective des aides destinées aux populations touchées par ces catastrophes naturelles.
Jeanpy Kabongo Kambeta









