Sauf changement de dernière minute, l’Émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani est attendu ce week-end à Kinshasa pour une visite officielle. Une étape diplomatique majeure qui devrait renforcer les relations entre Doha et Kinshasa.
En prélude de cette visite, le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Économie nationale, Didier Mukoko Samba a mis en lumière les opportunités économiques qui lient déjà les deux pays. Il a rappelé que plusieurs lettres d’intention ont été signées avec le groupe Al Mansour Holding portant sur un portefeuille évalué à près de 21 milliards de dollars dans divers secteurs stratégiques.
Selon le VPM, la RDC offre aujourd’hui un cadre légal de plus en plus attractif grâce aux réformes entreprises par le gouvernement pour sécuriser et encourager les investissements étrangers. Il cite notamment le secteur minier comme preuve tangible de la viabilité du marché congolais avec plus de trois millions de tonnes de cuivre produites cette année.
Le Vice-Premier Ministre a également encouragé le Qatar à adopter une approche régionale intégrée particulièrement dans les domaines des infrastructures, de la logistique, et de l’énergie, considérés comme essentiels pour le développement et la connectivité de l’espace économique congolais.
Par Justin KANKONDE









