Le ministre provincial de l’Éducation de la province de Lomami, Simon Pierre Kambale , a lancé, ce lundi 24 juin, au centre Mwene ditu 12 basé à l’EP SNCC, à Mwene ditu , la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2024. C’était en présence des membres du comité local de l’Education nationale Lomami 2. 18 114 candidats dont 6 255 filles participent à cette épreuve nationale dans 61 centres de cette province éducationnelle parmi lesquels 15 pour la ville de Mwene ditu .
Pour sa part, Sedeke Katalayi Godefroid, inspecteur principal provincial Lomami 2 a exhorté les finalistes à travailler dans la sérénité en évitant toute tentative de fraude en vue de cueillir le fruit de 6 ans de leur travail au cycle secondaire. Il les a encouragés, en outre, à saisir l’occasion pour honorer leurs parents et la ville de Mwene ditu par des résultats inédits sur le plan national.
Par ailleurs, bon nombre des finalistes retardataires ont payé leur frais de participation de 34.000FC aux centres même de passation de l’examen avant d’y accéder. Le ministre provincial en charge de l’éducation à Lomami qu’accompagnaient les autorités locales de l’éducation ainsi que celles polotico-administratives de cette partie du pays ont fait la ronde de quelques centres pour s’assurer de la bonne passation de cette épreuve certificative.
Notons, par ailleurs, que l’inspecteur principal provincial a suspendu le préfet des études du complexe scolaire Christ-Roi de Kandayi, dans la commune de Bondoyi, à Mwene Ditu. Il est reproché à ce responsable d’école de faire payer à ses élèves 15 000 FC pour les côtes E13 et 20 000 FC pour entretenir une caisss noire.
L’IPP Sedeke Katalayi Godefroid a mis à la disposition du public le numéro 0852096361 pour toute dénonciation.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA