Le cadre de concertation des jeunes notables du territoire de Ngandajika dresse un bilan sombre de la gestion de Nathan Ilunga numbi à la tête de la province de lomami. Au cours d’une interview exclusive accordée à letambour.net ce lundi 04 Mars 2024, Maître Moustapha Tshishimbi Kabongo, président de cette structure, a laissé entendre que prêt de deux ans passés au gouvernorat de la province de Lomami, Nathan Ilunga numbi n’a pas apporté des résultats escomptés, lui qui était parmi les députés provinciaux révolutionnaires.
« Je dresse un bilan sombre pas parce qu’il a fait quelque chose de mauvais contre les personnes, mais, nous parlons par rapport à l’entité dont il a été appelé à diriger. Son élection à la tête de la province a été accueillie avec pompe sur l’ensemble de Lomami parce que c’était un jeune qui avait des ambitions, et il était parmi les honorables députés provinciaux révolutionnaires qui étaient contre le système machiavélique qui a été installé dans les annales des institutions Provinciales de Lomami. Quand on a renversé le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo, tout le monde avait de l’espoir dans ce ticket, malheureusement il n’a pas apporté des résultats escomptés », a dit Moustapha Tshishimbi.
Et d’ajouter:
« À part les travaux de 145 territoires où il était en train de poser la première pierre pour la construction, mais, on a rien construit, comme pour le territoire de Ngandajika, qui verse plus ou moins 35 millions de francs congolais par mois dans le trésor public de la province, on a essayé de faire l’avenue du centre de santé relais mpongo sans nous dire combien a été dépensé. On nous a dit qu’on devrait améliorer le système de perception avec des caméras de surveillance à chaque poste de contrôle, rien n’a été fait, les semences également, rien de vérité, et pourtant nous sommes dans un territoire à vocation agricole nous n’avons rien vu, parce qu’il est parti de a tête de la province en laissant le maïs à un prix élevé. Franchement, vous allez comprendre que le bilan est mitigé et son tableau est sombre ».
Rappelons que Nathan Ilunga numbi a laissé la province de Lomami samedi 02 Mars 2024 pour aller siégé à l’assemblée nationale comme Député élu du territoire de Kabinda. Il a cédé l’intérim au vice gouverneur jean Claude Lubamba Mutombo jusqu’à l’organisation des élections de gouverneurs qui auront lieu le 07 Avril 2024.
|Par Claude NGOBA KAPEPULA.