C’est depuis la matinée de ce vendredi 5 juillet 2024 qu’une tension particulière a été observé dans la ville « héroïque » de Kabinda, chef-lieu de la province de lomami. À la base, le recouvrement forcé enclenché par la mairie de la ville de Kabinda pour l’achat de certains documents de bord. Quelques motos ont été saisies et acheminées directement au bureau de la mairie.
Opposés à cette opération, les dizaines de motards se sont rassemblés devant la mairie de Kabinda pour protester contre le recouvrement forcé, et réclamaient à l’immédiat la restitution de leurs motos. Ils fustigent le fait que toutes les taxes collectées chaque année ne servent pas à l’intérêt public.
Contactés pour en savoir plus, la maire de Kabinda , Anne Marie Tshiabu maire parle d’une mauvaise compréhension de choses de la part de chauffeurs motos. L’autorité urbaine motive sa descente sur terrain par le piratage des taxes par le chef de bureau Transcom qui est en suspension. Concernant le déclanchement du recouvrement forcé, Anne Marie dit avoir agi après une réunion avec le comité de motards avec qui, la date buttoir avait été convenue.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA