Le chef de l’État angolais, João Lourenço, a reçu ce vendredi soir à Luanda un message spécial du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La lettre a été remise par Floribert Anzuluni Isiloketshi, ministre congolais de l’Intégration régionale, dépêché en urgence auprès du médiateur angolais.
À sa sortie d’audience, l’émissaire a indiqué que le message du président Tshisekedi portait essentiellement sur la dégradation rapide de la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC, marquée par de nouvelles attaques du M23, « soutenu par le Rwanda », selon Kinshasa. Des violences qui, affirme-t-il, menacent directement les efforts diplomatiques récemment relancés.
Le ministre congolais a souligné que cette reprise des hostilités intervient à un moment particulièrement sensible, à peine une semaine après la signature à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, un document historique parrainé par les États-Unis et dont le président João Lourenço fut l’un des témoins.
Selon Kinshasa, ces événements remettent en question la crédibilité et la faisabilité de cet engagement, alors même qu’il était présenté comme une étape décisive sur la voie d’un règlement durable du conflit vieux de près de trois décennies dans la région des Grands Lacs.
|Rédaction









